La fréquentation des théâtres, comment va la culture après le Covid ?
Selon une étude de Médiamétrie réalisée en juin 2022, la crise sanitaire a entraîné des changements importants dans les habitudes culturelles des Français. La fréquentation des théâtres a été impactée. En effet, 48 % d’entre eux ne fréquentent plus les spectacles, tandis que 23 % y vont moins souvent.
Les théâtres ont du mal à se remettre de l’impact de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles. Depuis leur réouverture le 19 mai 2021, les salles de spectacle, ont connu une diminution de leur fréquentation.
Pour quelles les raisons une partie des spectateurs n’est pas encore revenue ?
Qu’est ce qui a changé entre l’avant et après pandémie ?
Quels sont les obstacles et les motivations pour retrouver le chemin des théâtres ?
Selon l’étude « Les Français et leur perception du théâtre » commandée à Médiamétrie par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) (première étude réalisée sur le théâtre), la constatation est claire : une partie du public traditionnel n’est plus au rendez-vous.
Les spectacles vivants en perte de vitesse
Malgré le théâtre de boulevard, avec des comédies très burlesques, le théâtre peine à perdre son image. « Trop intellectuelle », « réservé aux catégories socio-professionnelles supérieures » et « aux citadins ». Une image qui lui fait défaut, démotivant les Français à s’y rendre, notamment depuis le covid. Selon l’étude, l’enquête souligne qu’un Français sur deux, soit 48% ne vont pas ou plus voir de spectacle vivant. 27% ont assisté à une pièce de théâtre depuis la réouverture des salles le 19 mai 2021. 23% ont avoué se rendre beaucoup moins souvent voir un spectacle qu’avant la pandémie.
Autrement dit, entre mai 2021 et juillet 2022, seuls 53% des Français ont assisté à un spectacle vivant (concert, théâtre, cirque, comédie musicale, danse, opéra). Et 27% ont tout de même assisté à une pièce de théâtre.
Les raisons principales de la baisse de fréquentation des théâtres
Si le théâtre est boudé par son image trop intellectuelle. Pour 60% des Français, d’autres facteurs rentrent en compte sur cette baisse de fréquentation. En effet, avec la baisse du pouvoir d’achat, 68% des personnes interrogées ont jugé que le théâtre restait bien trop cher. 64% se plaignent que les salles de spectacle ne sont accessibles que dans les grandes villes. 56% pensent qu’elles ne sont réservées qu’aux classes supérieures. Des constats qui feront peut-être bouger les choses au sein de cette industrie.
La fréquentation des théâtres change pour un nouveau public
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le théâtre attirait auparavant surtout les jeunes, de 15 à 25 ans. Désormais, ce sont les 30-40 ans qui aiment se divertir avec une jolie pièce. Un nouveau public qui s’est forgé depuis le Covid. Ainsi, l’étude montre que 58% des spectateurs entre mai 2021 et juillet 2022 sont des hommes et que 38% d’entre eux viennent de catégories socio-professionnelles supérieures.
Une nouvelle façon de consommer la culture
Mais cette baisse de fréquentation est-elle seulement la faute des salles de spectacle ? Pas vraiment, puisque le confinement a obligé à repenser les offres culturelles. Ainsi, elles sont devenues de plus en plus numériques, permettant aux gens de s’ouvrir au monde tout en restant chez eux. En janvier 2023, 44% des personnes interrogées ont donc confirmé qu’elles avaient désormais pris l’habitude de consommer les loisirs culturels par le biais du numérique.
L’Opéra de Paris a lancé sa nouvelle plateforme de streaming. Depuis le 30 mars 2023 nous pouvons voir et revoir les spectacles de l’Opéra de Paris en ligne à moindre coût. C’est une idée en vogue et intéressante pour les personnes ne pouvant pas se déplacer. Néanmoins, je pense que le plus beau reste l’opéra et les spectacles en vrai.