Présentation

Les Unités d'Enseignement danse pour le Diplôme d'Etat

Comme vous le savez sûrement, être professeur de danse requiert un certains nombres de qualifications et de connaissances. Le Diplôme d’Etat de professeur de danse est diplôme délivrer par le ministère de la culture que l’on obtient après avoir réussi plusieurs unités d’enseignement danse :

Premièrement, il vous faut valider des acquis techniques et artistiques avec l’EAT (en savoir plus ici). Dans un second temps, vous validerez les 3 Unités d’Enseignements danse théoriques qui sont l’Anatomie, l’Histoire de la danse et la Formation musicale. Pour finir vous devrez apprendre à enseigner la danse avec l’Unité d’Enseignement pédagogique. C’est après la validation de ces 5 épreuves que vous serez officiellement diplômé d’Etat de professeur de danse dans la discipline que vous avez passé.

Partons du principe que vous êtes déjà en possession de votre EAT (classique, jazz ou contemporain) ou une équivalence (DEC par exemple). Il faut donc passer à l’étape suivante qui est le Diplôme d’Etat de professeur de danse. (Si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter l’article sur la présentation de l’EAT)

 

Abordons maintenant les matières théoriques et voyons concrètement ce que l’on attend de vous à l’examen :

  • Unité d’Enseignement Histoire de la danse

A – Initiation à la recherche documentaire
B – Connaissances historiques

– Moyen-âge – danse de cour – danse baroque, création du ballet classique – son évolution, le ballet romantique, la danse française à l’étranger, les ballets russes, le néo-classique.

– Les précurseurs de la danse contemporaine : les principaux courants de la danse contemporaine depuis le début du XX° siècle et ses liens avec l’évolution des arts plastiques – leurs rapports avec la musique, l’influence des courants allemands et américains.

– Origines et évolution de la danse jazz et de la musique jazz : les précurseurs, la comédie musicale.

– Les courants actuels de la danse en France.

Le déroulé de l’épreuve :

Elle consiste en une dissertation. Vous choisissez un sujet sur trois au choix (tout en sachant qu’il y a un par discipline)  – coefficient 3.
Dans un second temps vous répondrez à un questionnaire sur l’ensemble du programme – coefficient 2.

Si toute fois vous faites partie d’un cursus de formation dans un centre habilité par le ministère de la culture, le contrôle continue est impacter dans le quotient final.

  • Unité d’Enseignement Formation musicale

A – Pratique et culture musicales

Axées sur l’écoute musicale, elles doivent permettre le développement général des processus d’affinement de la sensibilité, de la mémorisation, de la concentration, de la réflexion.

Analyse auditive : caractère expressif général, repérage à l’oreille des pulsations au temps, à la mesure, des subdivisions ternaires ou binaires, repérage des carrures musicales, repérage des changements de tempo et du rubato (ex. : lent, vif, lent).

Analyse des instruments et des timbres : familles d’instruments, caractères des sons concrets, électroniques.

Analyse du plan dynamique d’une page musicale, de son caractère, de son accentuation : (ex : piano, crescendo, forte, très continu ou comportant des cassures de nuances)

Repérage et sensibilisation corporelle à l’écoute des phrasés : mémorisation et reproduction corporelle de thèmes mélodiques et rythmiques (par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion -peau, bois, métal).

Sensibilisation à l’écoute des formes musicales simples : Thème et variations, forme ouverture -ABA :
– la connaissance des courants musicaux qui ont été reliés aux grandes époques chorégraphiques, époques, styles, formes, du Moyen Age au XX° siècle inclus.
– un nombre restreint d’œuvres musicales entrées dans le répertoire chorégraphique doit faire l’objet d’une écoute analytique précise.

B – Connaissances en solfège et pratiques élémentaires
  • Rythmes simples : lecture, reproduction et invention par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion – caractère binaire ou ternaire – syncope – anacrouse – contretemps
  • Valeur pointée -silence.
  • Dynamiques : piano, crescendo, forte …
  • Termes musicaux les plus fréquemment employés et leur signification : tempi, signes de reprise, point d’orgue, caractère.
  • Phrasés d’une partition
  • Perception des hauteurs – initiation polyphonique (contrepoint – canon …)
C – Capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques :

Travail de traduction corporelle, précision rythmique et qualité du mouvement en accord avec l’extrait musical proposé.

Le déroulé de l’épreuve :

Tirage au sort devant le jury de l’œuvre imposée par le ministère de la culture (vous pouvez consulter qu’elles sont les œuvres imposées de cette année juste ici)
Vous serez ensuite placer en loge, puis vous disposerez d’un temps de préparation pendant 1/2h
Enfin vous passerez devant le jury pendant 1/2h afin de présenter votre œuvre imposée tirée au sort. Vous effectuerez ensuite une lecture rythmique, une dictée rythmique et une dictée mélodique. Enfin, vous passerez sur une œuvre inconnue pour laquelle vous effectuerez une analyse musicale et une improvisation dansée afin de la mettre en valeur.

  • Unité d’Enseignement Anatomie/Physiologie.

A – Les connaissances

– Le tronc : la colonne vertébrale – la cage thoracique
– La tête et la nuque
– La ceinture scapulaire et les muscles supérieurs
– La ceinture pelvienne et les membres inférieurs

B – Anatomie fonctionnelle

Pour chacun des ensembles articulaires et masses musculaires énoncés ci-dessus, il sera étudié :
– Le squelette
– Le fonctionnement des articulations et le rôle des ligaments
– Les principales chaînes musculaires et leurs fonctions

C – Notions de physiologie

Principes et mécanismes de base régissant le corps :
– Équilibre du corps : organes de l’équilibre, tonus postural, ligne et centre de gravité du corps
– Schéma corporel : la proprioceptivité.
– Mécanisme cardio-pulmonaire et adaptation à l’effort appliquée à la danse

Le déroulé de l’épreuve :

Vos connaissances sont vérifiées par une épreuve orale sur un sujet que vous aurez tiré au sort entre trois sujets. Vous disposez d’un temps de préparation de 30 minutes. Vous aurez 15 minutes pour faire la présentation sujet au jury.

_________

Pour passer la première année du Diplôme d’Etat de professeur de danse, il est possible de les passer la même année ou successivement en fonction des projets, des envies et des possibilités surtout de chacun.

Attention vous ne pourrez vous inscrire au même examen que 2 fois par an (365 jours). 

Sans ces 3 unités d’enseignements danse, la formation ne peux continuer, ils sont nécessaire pour accéder à l’examen du dernier UE, et pas des moindre : la Pédagogie.

Si vous souhaitez entrer en cursus de formation en ligne pour la première année du Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis chez vous c’est ici que ça se passe !

_________

  • Unité d’Enseignement Pédagogique.

L’un des plus important et des plus difficile à obtenir. En effet apprendre à enseigner et à corriger ses élèves est le principe même de cet examen. La Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse est fondatrice de cet examen. Lien pour en savoir plus sur la législation.

Pour ce qui concerne l’UV de pédagogie elle est validée à 10/20.

Cette note étant composée à 40% par le Contrôle Continu et à 60% par Contrôle Terminal dans le cadre d’un cursus de formation en centre habilité du ministère.

Le Contrôle Continu prend en compte :
  • La présence, l’engagement et la progression durant le parcours de formation et ce pour chacun des items principaux à savoir pédagogie enfants, AFCMD, pédagogie spécifique ;
  • Une rédaction du compte rendu de Tutorat et une pour sa soutenance ;
  • Une note pour la rédaction du Mémoire et une pour sa soutenance ;
  • Une note pour une réalisation artistique et vidéographique personnelle.

Cette moyenne valant pour une note

  • Un examen blanc en condition réelle
Le Contrôle Terminal est organisé comme suit :
  • Une épreuve de pédagogie enfant dans le cadre d’une mise en situation de 30mn avec des enfants de l’âge correspondant au niveau demandé (Éveil de 4 à 6 ans, Initiation de 6 à 8 ans) ;
  • Une épreuve de développement technique et artistique dans le cadre d’une mise en situation de 50mn avec des élèves correspondant au niveau demandé (Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3) ;
  • Un entretien de 30mn équitablement réparti entre commentaires et précisions sur le cours enfants, commentaires et précisions sur le développement technique et artistique, échanges de portée générale sur le projet professionnel de la candidate, du candidat.

Lorsque cette dernière unité d’enseignement danse est validée, vous serez alors officiellement Diplômé d’Etat et professeur de danse dans l’option qui a été validé sur le livret de formation.

Exercices

Voici quelques outils pour vous entraîner