-
Unité d’Enseignement Formation musicale
A – Pratique et culture musicales
Axées sur l’écoute musicale, elles doivent permettre le développement général des processus d’affinement de la sensibilité, de la mémorisation, de la concentration, de la réflexion.
Analyse auditive : caractère expressif général, repérage à l’oreille des pulsations au temps, à la mesure, des subdivisions ternaires ou binaires, repérage des carrures musicales, repérage des changements de tempo et du rubato (ex. : lent, vif, lent).
Analyse des instruments et des timbres : familles d’instruments, caractères des sons concrets, électroniques.
Analyse du plan dynamique d’une page musicale, de son caractère, de son accentuation : (ex : piano, crescendo, forte, très continu ou comportant des cassures de nuances)
Repérage et sensibilisation corporelle à l’écoute des phrasés : mémorisation et reproduction corporelle de thèmes mélodiques et rythmiques (par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion -peau, bois, métal).
Sensibilisation à l’écoute des formes musicales simples : Thème et variations, forme ouverture -ABA :
– la connaissance des courants musicaux qui ont été reliés aux grandes époques chorégraphiques, époques, styles, formes, du Moyen Age au XX° siècle inclus.
– un nombre restreint d’œuvres musicales entrées dans le répertoire chorégraphique doit faire l’objet d’une écoute analytique précise.
B – Connaissances en solfège et pratiques élémentaires
- Rythmes simples : lecture, reproduction et invention par la voix, les mains, les pieds, les instruments à percussion – caractère binaire ou ternaire – syncope – anacrouse – contretemps
- Valeur pointée -silence.
- Dynamiques : piano, crescendo, forte …
- Termes musicaux les plus fréquemment employés et leur signification : tempi, signes de reprise, point d’orgue, caractère.
- Phrasés d’une partition
- Perception des hauteurs – initiation polyphonique (contrepoint – canon …)
C – Capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques :
Travail de traduction corporelle, précision rythmique et qualité du mouvement en accord avec l’extrait musical proposé.
Le déroulé de l’épreuve :
Tirage au sort devant le jury de l’œuvre imposée par le ministère de la culture (vous pouvez consulter qu’elles sont les œuvres imposées de cette année juste ici)
Vous serez ensuite placer en loge, puis vous disposerez d’un temps de préparation pendant 1/2h
Enfin vous passerez devant le jury pendant 1/2h afin de présenter votre œuvre imposée tirée au sort. Vous effectuerez ensuite une lecture rythmique, une dictée rythmique et une dictée mélodique. Enfin, vous passerez sur une œuvre inconnue pour laquelle vous effectuerez une analyse musicale et une improvisation dansée afin de la mettre en valeur.