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Portrait de Bob Fosse, le roi de Broadway

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Le réalisateur et chorégraphe, Bob Fosse, a changé à jamais la façon dont le public du monde entier voyait la danse sur scène et dans l’industrie cinématographique à la fin du XXe siècle. 
Visionnaire, intense et incroyablement motivé, Fosse était un artiste dont le travail était toujours provocateur, divertissant et assez différent de tout ce qui avait été vu auparavant. 

Ses danses étaient sexuelles, physiquement exigeantes même pour les danseurs les plus entraînés. Pleines d’humour joyeux ainsi que d’un cynisme sombre, ses œuvres abordent toute la gamme des émotions humaines. 

À travers ses films, il a révolutionné la présentation de la danse à l’écran. Il ouvre aussi la voie à toute une génération de réalisateurs de films et de vidéos. En montrant la danse à travers l’objectif de la caméra comme personne ne l’avait fait auparavant, il préfigure l’essor de l’ère MTV de la danse vidéo musicale.

Bienvenue dans la biographie d’une légende, The King Of Broadway !

Bob Fosse, son enfance

Robert Louis Fosse est né à Chicago, Illinois, le 23 juin 1927. Il était le plus jeune de six enfants et a rapidement appris à attirer l’attention de sa famille grâce à sa danse. Il ne fallut pas longtemps avant que Bob Fosse ne soit reconnu comme un enfant prodige. Ses parents l’ont envoyé à des cours formels, ainsi il s’est plongé dans les claquettes. Un petit garçon qui souffrait de problèmes de santé tenaces. Il était néanmoins si dévoué qu’au moment où il a atteint le lycée, il dansait déjà professionnellement dans les boîtes de nuit de la région dans le cadre de leurs spectacles sordides de vaudeville et de burlesque.

L’atmosphère sexuellement libre de ces clubs et les strip-teaseuses avec lesquelles Bob Fosse était en contact permanent l’impressionnent fortement. Il se fascine aussi par l’humour noir et les tons sexuels taquins du vaudeville. Il développera plus tard ces thèmes dans son travail pour adultes. Après l’école secondaire, Fosse s’est enrôlé dans la marine en 1945. Peu de temps après son arrivée au camp d’entraînement, le jour de la Victory over Japan Day a été déclaré et la Seconde Guerre mondiale a officiellement pris fin. De cette façon, Fosse a terminé son devoir de deux ans et a déménagé à New York.

La carrière de Bob Fosse

Au cours des sept années suivantes, Fosse a vécu deux mariages difficiles avec les danseuses Mary Ann Niles et Joan McCracken, tout en se produisant dans des émissions de variétés sur scène et à la télévision. Il a eu aussi quelques parties de chœur mineures à Broadway. Mais sa grande percée est venue avec sa brève apparition dans la comédie musicale du film MGM de 1953 « Kiss me, Kate ». Ainsi, Fosse a attiré l’attention immédiate de deux des maîtres reconnus de Broadway : George Abbott et Jerome Robbins.

Kiss me kate – From this Moment on

Le premier spectacle entièrement chorégraphié de Bob Fosse était « The Pajama Game » de 1954. Réalisé par Abbott, le spectacle a fait de Fosse un succès du jour au lendemain. Avant tout, il a mis en valeur son style chorégraphique de marque :
– des coups de hanche vers l’avant sexuellement suggestifs ; 
– l’humour de vaudeville des épaules voûtées et des pieds tournés vers l’intérieur ; 
– l’étonnante articulation mimique des mains. 

Aussi, il habille souvent ses danseurs de noir et les enfile gants et derbies blancs, rappelant l’image de Charlie Chaplin. Il a incorporé tous les trucs de vaudeville qu’il avait appris – chutes, escarmouches, double prises. 
Fosse a reçu le premier de ses nombreux Tony Awards de la meilleure chorégraphie pour « The Pajama Game ».

The Pajama Game – Steam Heat

Fosse / Verdon : une histoire de passion

Sa prochaine comédie musicale, « Damn Yankees », a remporté plus de récompenses et a établi sa collaboration créative de toute une vie avec Gwen Verdon, qui avait le rôle principal. Gwen Verdon : Actrice, danseuse, elle enflamme les plateaux de tournage notamment en 1953 grâce à « Can-Can« .
En 1960, Bob Fosse était un chorégraphe connu et respecté à l’échelle nationale, marié à Verdon et père de leur fille Nicole. Mais leur passion orageuse, entachée de drogues, d’alcoolisme, d’infidélités mettra fin au rêve digne d’un film romantique…
Fosse et Verdon se sépareront mais resteront intimement liés. A la mort de Bob Fosse en 1987, Gwen n’a jamais cessé de perpétuer la mémoire de son ex-mari, des années après les heures de gloire.

Il faut reconnaître que Fosse a eu du mal avec bon nombre de ses producteurs et réalisateurs. Ils souhaitaient en effet qu’il atténue ou supprime les parties «controversées» de ses danses. En définitive, fatigué de subvertir sa vision artistique pour « être correct », Bob Fosse s’est rendu compte qu’il devait être à la fois metteur en scène et chorégraphe pour contrôler ses danses.

Damn Yankees – Who’s Got the Pain
De la fin des années 1960 à la fin des années 1970

Fosse a créé un certain nombre de comédies musicales et de films révolutionnaires. Ces œuvres reflétaient le désir de liberté sexuelle qui s’exprimait à travers l’Amérique et ont donc été d’énormes succès. Avant Bob Fosse, la danse était toujours filmée de face ou de dessus. Dans sa version cinématographique de 1969 de « Sweet Charity », Fosse a introduit des prises de vue en perspective uniques et des coupes sautées. Ces techniques de tournage et de montage deviendront une pratique courante pour les réalisateurs de vidéoclips des décennies plus tard.

Sweet Charity

L’as du cabaret !

Son film « Cabaret » de 1972 se base sur les histoires de Christopher Isherwood sur l’Allemagne pré-Weimar. Des articles sur le film paraissent dans tous les grands magazines. Des photos sont aussi apparues sur les couvertures de TIME et NEWSWEEK. Le film a ainsi été le plus grand succès public de Bob Fosse et a remporté huit Oscars. 

« Pippin » de Fosse (en 1972) devient le spectacle de Broadway le plus rémunérateur de l’histoire, ainsi que le premier spectacle de Broadway à faire de la publicité à la télévision nationale. « Pippin » a reçu cinq Tony Awards pour la saison 1972-1973, l’un d’eux décerné à Fosse pour la meilleure direction et chorégraphie. Fosse a mis en scène et chorégraphié une émission de variétés spéciale pour NBC avec Liza Minnelli, « Liza with az« , qui a valu à Bob Fosse un Emmy Award et a fait de lui la première personne à remporter les honneurs dans trois médias de divertissement – scène, cinéma et télévision.

Deux comédies musicales ont aussi suivi : « Chicago » (1975) et « Dancin' » (1978). Lors des répétitions de « Chicago« , Fosse a subi une crise cardiaque. Il a survécu et a utilisé une grande partie de cette expérience traumatisante en 1979 dans son film de danse semi-autobiographique « ALL THAT JAZZ« . 

Deux autres films, « Lenny » (1974) et « Star 80″(1983), n’étaient pas les succès populaires que ses autres émissions avaient été. « Big Deal », la dernière comédie musicale de Bob Fosse, il faut reconnaître que ce n’est pas un très bon accueil. Après une répétition pour la reprise de « Sweet Charity », Fosse a subi une crise cardiaque massive et est ainsi décédé sur le chemin de l’hôpital. 

Chicago – Cell Block Tango
All that Jazz – Audition
All that Jazz – Take Off With Us 

Bob Fosse, son héritage

La contribution de Bob Fosse au divertissement américain s’est poursuivie après sa mort via des reprises de spectacles et des cours de danse. 
Sa contribution la plus importante, a été à travers l’ensemble de son travail enregistré sur film et vidéo.
Il suffit de prendre pour exemple ses chefs d’œuvres : Cabaret, Sweet Charity, Chicago.

Les questionnaires d’histoire de la danse

  • Citez deux comédies musicales chorégraphiées par Bob Fosse
  • Qui est le chorégraphe de The Pajama Game (en français, Piquenique en pyjama) ?
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Source : Extrait de ST. ENCYCLOPÉDIE JAMES DE LA CULTURE POPULAIRE. 5 VOLS., St. James Press, © 2000 St. James Press. Réimprimé avec la permission de The Gale Group.

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